• L'ère du sans poubelle, sans déchet   approche. Il y a encore  quelques  points noirs  à travailler, mais le consommateur avisé que vous êtes prend conscience de l'enjeu futur.

    Je ne pense pas forcement à de grands travaux, mais à des gestes collectifs, des gestes simples du quotidien qui font la différence.

     

    Tous à la mac à café !

     

    Voyez par exemple.

    Connaissez-vous  les lieux stratégiques d'une entreprise ? 

    La machine à café ! lien machine à café 

    Devant, cette casi-institution entreprenariale les employés discutent, échangent les derniers potins et refont la politique de l'entreprise. "Le Re -engineering "comme le qualifient les grands pontes * de ce monde pour repenser le travail d'entreprise.

    Tous à la mac à café !

    Les gobelets de diverses couleurs tombent au fil des discutions pour se remplir soit d'un  liquide brunâtre ou jaunâtre c'est selon, permettant ainsi  de rester en alerte et de se chauffer de quelques observations ou autres remarques de ces camarades collègue de bureau.

     

    Dans certaines entreprises ( quand elle est à visage humaine moins de X salariés), la machine prend la forme d' une simple mais robuste cafetière ! Elle trône fièrement dans un coin tout aussi stratégique mais elle est approvisionnée par des personnes soucieuses de la remplir par des boissons équitables ou achetées localement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les gobelets en plastique sont remplacés par des tasses colorées aux inscriptions et slogans variés comme par exemple " I LOVE Paris " Je suis le " Boss "etc ..Mais à l'inverse, des gobelets, celles -ci finiront à moitié vide ou à moitié pleine sur le bord du bureau pour se remplir de nouveau au cours de la journée de la long journée de travail.

    Tous à la mac à café !

     

    mug chinée dans un  vide grenier.

      

    Tous à la mac à café !

      

    tasse à thé ou café ..pour ma part, je préfère " a cup of tea may dear !

     accompagnée d'un léger muffin à la fraise...

     

     

    Et vous, elle est comment votre machine à café ?  

    A faire à suivre ...to follow  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gestes du quotidien #19/30.

    Je pratique  à  petite échelle des gestes "antI-gaspi " Je n'ai pas attendu la nouvelle tendance éconologique  ( voir post précedent ) pour virer du côté vert. N''allez pas imaginer  une  écolo bobo ( mon nom de famille n'a pas de particule seigneuriale, mais et  surtout mon compte bancaire, même si l'automne est bien échue, affiche trop régulièrement ces couleurs chaudes). Je tente tout bonnement des nouvelles pistes de consommations différentes pour laisser un possible futur à nos enfants, petits-enfants et  arrières petits-enfants (  vu l'âge auquel j'ai eu mes enfants, les arrières n'auront pas la chance de me connaître en RL*, sauf sur photos  photoshopées ! 

    Fin de l'année dernière, je découvrais la joie du crochet. Tout comme le tricot, à suivre les explications des vidéos sur les réseaux sociaux, celles-ci semblent un jeu d'enfant. Mais la réalité est tout autre ! Heureusement, j'ai pu un nombre incalculable de fois revenir en arrière pour visionner les diverse étapes ( un professeur en chair et en os aurait depuis longtemps rendu les armes ! ) Après une persévérance digne d'un grand sportif de l 'extrême, une fleur est venue égayer mes tenues hivernales ( voir instagram Fan de Toile )

     

    tawashi  ou comment laver à la japonaise

     

     

    Forte de cette réussite, je me suis lancée le défi de confectionner un  tawashi.  A vos souhaits. Si vous ne connaissez pas ce mot, je ne vous en tiendrai pas rigueur ( avant de surfer sur la toile, il était également un illustre inconnu pour moi)

    Le tawashi ? Quésako ? 

    Une éponge récup, de multiples possibilités. Traditionnellement, on tricote la tawashi pour former un carré de laine aux mailles serrées. Il existe aussi la version crochetée, notamment avec du jersey ou des laines épaisses.

    Exit l'éponge double facette jaune et verte -  pour ne par dire d'autres couleur-. pas du tout accordée à la faïence grise taupe de votre cuisine ! Maintenant, votre tawashi pourra être en harmonie avec le costume trois pièces de Môsieur, des tee shirts bariolés de votre progéniture. Plus d'excuses pour échapper à la digne corvée de la vaisselle. A part si votre cuisine est dotée d'un lave vaisselle ! Mais est ce que tous vos ustensiles de cuisine sont compatibles avec lui , Ceci est une autre question . 

     

    tawashi  ou comment laver à la japonaise

     

    Maintenant, testons ces nouvelles petites bêtes .

     

     

    A faire à suivre ...to follow 

     RL* / real life vraie vie 

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'éconologie : la nouvelle économie.

    Gestes du quotidien #18/30 

    Mais avant d'aller plus loin, connaissez -vous ce terme ? 

    Ce nouveau mot est la contraction du mot économie et écologie ( pour faire plus simple c'est un néologisme* )

     

    New wave ou la tendance Econologie !

    Prendre conscience et concilier économie et  l'environnement. Est-ce la combinaison gagnante pour les générations futures pour préserver le plus longtemps possible notre bonne et vieille planète ? Dans tous les cas, cette tendance se développe et prend de l'ampleur pour en devenir la nouvelle Fashion de la consommation. Demain seront nous tous éconologues ? A mon sens, il y a aura des personnes qui freineront des quatre fers, et seront légèrement réticentes à s'engager dans cette nouvelle voie, ayant trop à perdre ....pécuniairement.

    Dans tous les cas, en ce qui me concerne, prenant de l'âge ( cela s'apparente à la maturité de mon esprit ), je tente de modifier mes habitudes de consommation. Cette démarche n'est  pas sans difficulté,réflexe Pavlovien** d'achat qui est toujours bien présent et ancré ( bzh oblige )  ..Dois-je vous signaler que je suis née au siècle dernier ( aÏE cela pique un peu, hein  ). Dans les années '70, les grandes surfaces faisaient leur apparition pour proposer aux nouveaux consommateurs des produits en grandes quantités et de tous genres.

    Aujourd'hui, une tendance inverse est en marche. Les consommateurs achèteraient moins mais mieux " less is best, best is better Fan de Toile / instagram " notamment les produits frais, multiplications de réseaux courts pour les légumes et les viandes rouges. " Tiens-je découvre que j'ai un boucher prêt de chez moi, et les produits qu'il vend ne sont pas plus chers que dans la boucherie de la grande surface à enseigne colorée ! ". Je deviens locavore.

     

    Les produits cosmétiques connaîtraient également une baisse ! Les français seraient-ils en train de bouder la salle de bain ? Pas vraiment, mais ils achèteraient moins de produits d'hygiène pour un résultat similaire. Exemple, le savon de Marseille utilisé ( jadis par nos grands parents! ) et qui trône fièrement sur les lavabos et éviers pour nettoyer et récurer. Adieu, les lingettes démaquillantes jetables, j'en couds...

    Les consommateurs aspirent à des produits locaux, bons dans le sens bon pour eux et pour la planète. Finie  l'ère de la consommation de masse ( pas encore ) les millenials ***rejettent le model de leur parents et de leur grands parents pour mettre en place une nouvelle " ère " plus verte plus éconologue...

    A faire et à suivre to follow .

     

     

     

     néologisme*. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.

    Pavlov**Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom.  

    Millennials ***, digital natives, génération Y, ou encore "WE-I génération" selon Peclers Paris : autant d'appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu'on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique