• Débuter l'année dernière, je poursuis les gestes green du quotidien.

     

    La voiture : 

     

    Gestes green du quotidien

     

    Habitant sur une colline à la limite de la ville et de la campagne, j'aime bien prendre ma voiture. Esprit libre des années 1980. Cependant, je l'utilise de façon raisonnée, du moins, j'ose le penser pour avoir bonne conscience, peut être ? 

    J'optimise les déplacements ; je fais en sorte de la prendre pour effectuer diverses tâches ( courses alimentaires, spécialistes, ...) 

    Quand vient l'heure de passer à la pompe à essence ( trop souvent à mon goût  ) 

    je remplis le réservoir, et je ne prends pas le ticket de caisse. Exit le reçu qui encombre le porte-feuille.

     

    Les corvées domestiques : 

    Les courses

    Au niveau, des  fruits et légumes, je tente d'acheter le plus possibles ceux de saison. Ceci est un bon exercice notamment pour les plus jeunes, et pour les grands aussi ! Un p'tit tour au potager de grand-père ( ou grand mère : parité oblige ) permettra de savoir ce qui y pousse actuellement ( vu le grand froid qui s'installe tout doucement sur notre pays pas grand chose )

    Aujourd'hui, vous pouvez acheter presque tous les légumes toutes l'année ( ou quasiment ! ) Les fraises c'est en été !  

     

     

    Gestes green du quotidien

     

    Certes, j'avoue j'achète toute l'année des bananes, mais je peux pas en trouver auprès de mon jardinier préféré ...Mais, quand je remplis mon panier, je ne prends plus de sac  plastique ni de sacs marron pour les emballer j' appose directement le ticket .

     

    " A faire et  à suivre  to follow  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai décidé de mettre tout mon monde au régime sec. Vous allez me rétorquer  pas possible pendant les fêtes de fin d'année, débuter un régime, c'est difficile oui mais c'est surtout ma poubelle qui est visée. 

     

    Moins 50 kg d'ici l'été !

     

    Elle est régulièrement trop ronde et lourde à mon goût. Elle déborde de tous les bords.

    Pour atteindre l'objectif fixé, il est judicieux d'effectuer  une autopsie préalable de  son contenu pour  voir ce qu'elle renferme ! 

     

    Quelques boîtes d'oeuf ;  

    Solution envisageable.

    Je vais installer  un poulailler, j'aurai plaisir à ramasser les oeufs frais  pour préparer gâteaux et autres plats maisons. 

    Je n'ai plus qu'à dessiner les plans du nouvel abri. Zut ! j'oublie que ma maison se trouve dans une zone où il est formellement interdit  de construire un poulailler. De plus,  Gasper mon chat  serait un redoutable adversaire pour  les charmantes gallinacés.

    Solution à mettre en place : 

    J'achèterai la prochaine fois à l'épicerie locale, les oeufs à l'unité ou à la douzaine et comme cela je ramènerai à chaque fois la boite . Yes, une pratique faisable et réalisable sans trop de difficulté.

    Pour la publicité qui encombre la boîte aux lettre, je colle un " Stop Pub ". Facile, mais par contre, les distributeurs des prospectus n'auront plus de revenus, plus de complément de salaire.  En outre,  mes petiotes aiment bien  les feuilleter  et s'en servir pour  bricoler. Dilemme du Zéro déchet ...Je vais réfléchir avant de l'apposer sur la boîte aux lettres.

    Qu'y a t-il d'autre dans ma poubelle, notamment dans celle de la salle de bain ? 

    Les ronds de coton démaquillants : je les remplace par le vieux gant de toilette bien rèche de ma grand-mère. Hum,  hum, cette solution me plait à moitié. J'ai une peau fine et blanche ( avec le froid qui s'installe elle est plutôt rouge violette ) et j'ai bien peur de ne plus sortir de la salle de bain ! ou alors avec un masque de couverture. Le problème, c'est les fêtes de fin d'année, le carnaval c'est dans 2 mois ..

     

    Moins 50 kg d'ici l'été !

     

    Non, je sais coudre, je fais faire chauffer la MAC  pour en réaliser en coton bio. Cool, cette idée me convient .

    Les mouchoirs en papier, il y en a peu voir presque pas, et pour cause je suis allergique à ces derniers. Depuis longtemps, j'utilise des mouchoirs en coton  format XXL (  c'est à dire 40* 40 cm )Très féminin comme accessoire. Vous savez quoi ? Je m'enfiche ROYALEMENT et surtout j'assume.

    suite au prochain article 

    "A faire " et  à suivre  ...to follow 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pendant des siècles, le pain fut la base des repas des hommes, et il reste aujourd'hui dans certaines contrées l'aliment essentiel.

    Riche en fibre, pauvre en matière grasse, source de vitamine B,  en magnésium et en minéraux, cet aliment ne peut pas terminer vulgairement dans les poubelles.

     

    Le pain : niet pas à la poubelle

     

    Diverses pistes  pour éviter ce gâchis.

    Il vous reste du pain vous pouvez au petit matin, faire griller quelques tranches. Accompagnés d'une cuillère de confiture ( maison )  ou d'une noisette de beurre ( salé ) c'est encore meilleur ( j'suis BZH ! ) 

    A l'heure du souper, quelques guignons de pains  ajoutés à votre potage vous caleront l'estomac pour la nuit ! Mon grand-père le faisait jadis ! 

    Autre recette possible le " pain perdu " 

     

    Recette de Pain perdu traditionnel

     Vous trouverez une  recette sur lien ici

    Certaines personnes ne votre entourage  possèdent vaches, cochons, poules ou chevaux apportez- leur le pain restant.

    Ou bien alors  régalez les oiseaux des environs 

     

    Le pain : un aliment de base qui ne peut pas finir à la poubelle.

     

    Si vous avez d'autres créneaux de recyclage du pain, je suis preneuse ! 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique