• Autopsie du mode de vie du foyer X .

    Il est préconisé d'aller progressivement vers le mode de vie Zéro déchet, anti-gaspillage.

    Il y aura ( sûrement ) des souhaits de retour en arrière,  des couacs et des rechutes sont à envisager ( et personne ne vous jettera la pierre ) Le tout plastique, c'est facile, moins compliqué, c'est humain. Les mauvaises habitudes sont tenaces et bien ancrées.*

    Gestes du quotidien #10/30

    Si vous  entreprenez cette démarche, celle-ci peut paraître laborieuse et de longue haleine,  et pas forcement comprise par votre entourage. Mais le jeu en vaut la chandelle, " notre avenir en dépendant " , scénario " mauvais film série B américaine " notamment  champions du gaspillage ( parmi d'autres pays )  euh là , je la joue cour d'école ....

    Lors du shopping par exemple : 

    Avoir toujours un sac en tissu dans le sac à main " T'as pas de sac à main, t'es pas une fille ", scénario façon magazine people.

    Etudier les pistes, les alternatives qui s'offrent à vous " Rome ne s'est pas construite en un jour " scénario historique. Mais, ce sont les petits gestes du quotidien qui à la longue créent  la différence. La  bonne qualité d'un article se voit à la finition, aux petits  détails.

    Gestes du quotidien #10/30

     

    La démarche " anti-gaspi ", la tendance " Zéro déchet " est possible dès que l'on a pris conscience de l'impacte de nos modes de consommation sur notre environnement.

    Aujourd'hui, chaque consommateur a  le pouvoir final en achetant OU pas les produits proposés par les industriels...Scénario à la Erin Brockovich.**

     

    " A faire  à suivre " ...to follow 

    * rappel d'où je suis : fille du littoral  finistérien.

     **Erin Brockovich-Ellis est une autodidacte, devenue adjointe juridique et militante de l'environnement, connue pour avoir révélé une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley. Wikipédia

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gestes du quotidien : #8/30 *  Les courses alimentaires.  

     " Un sac vide ne tient pas debout "

    Pour avancer dans la vie, et surtout au petit matin, il est fortement recommandé d'avoir dans l'estomac quelques ressources énergétiques pour affronter des journées de 48 h ! 

    Avant de vous rendre à votre travail, après un petit déjeuner composé de fruits et de tartines généreusement recouvertes de beurre salé** je vous invite à effectuer vos emplettes sur le marché local, pour acheter de bons et produits bien frais ! Ainsi, l'estomac plein, vous ne vous jetterez pas sur le Commissaire qui vous fait de l'oeil, nous sommes bien d'accord que j'évoque un gâteau et non une toute autre personne qui a habite dans votre quartier. Vous discuterez longuement et largement de la pluie et du beau temps entre les différents étals. Cependant, vous parlerez aujourd'hui exceptionnellement de la neige et de la grêle qui s'abattent sur l'ensemble de notre pays. Malheureusement, je tenais à vous signaler que nous sommes en hiver et ce jusqu'au printemps prochain.

    Une fois votre panier en osier bien garni et coloré de fruits et légumes de saison,  vous pourrez l'esprit tranquille prendre le chemin de votre bureau ! 

    Cher lecteur, je sais bien que cette image n'est purement qu'utopie ! Qui parmi nous prend le temps d'effectuer cette ballade matinale surtout  avant de se rendre à son travail ? Au lever du soleil, vous trouvez essentiellement les personnes à chevelure grisonnante. Mais, elles  sont peu nombreuses  par rapport à la  majorité d'en nous qui se rende sur les marchés locaux, en général en fin de semaine ou bien lors des vacances d'été. La plupart  va  dans les grandes surfaces, remplit  caddie et sacs en début de mois, quand le salaire a été généreusement versé sur leur compte, pour acheter produits secs,  conserves et autres articles à DLC longues. Pour les aliments frais, ceux-ci sont pris à la petite semaine et les tickets de caisse remplissent allègrement et rapidement nos porte-feuilles et poches de manteaux.

     

    Gestes du quotidien : les courses

     

    C'est pourquoi, j'ai décidé depuis peu d'adhérer au ticket électronique proposé par une des  grandes surfaces que je fréquente.

    Le concept existe depuis quelques années me direz-vous. Pourquoi n'y avais-je pas songé avant ? WHY ? Je n'ai pas de réponse à vous donner sauf qu'aujourd'hui ma boîte électronique recevra automatiquement ce coupon. Ainsi, mon porte feuille se verra alléger de quelques euros et de papier blanc  -  à chaque passage en caisse, si je n'oublie pas bien évidemment de présenter ma carte de fidélité.

     

    " A faire à suivre " to follow 

     

    *  #7/ 30 est affiché sur mon compte instagram 

    ** j'assume ma breizh origine .

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • " Qui est de corvée vaisselle, ce soir ? " Gestes du quotidien #6/30 

     

    Votre cuisine est flambante neuve ; des placards en grand nombre à ne  plus savoir quoi y mettre dedans, chaque robot ménager a son emplacement, et bien sur, je n'oublie pas " The lave-vaisselle "( même si vous n'êtes que deux ) vous ne vous en sépareriez  pas pour tout l'or du monde, notamment si lors des fins de semaines vous recevez vos amis et amis de vos amis et la famille de votre conjoint....) 

     

     

    Gestes du green du quotidien 6/30

      

    Cependant, mitonner des petits et grands plats impliquent que votre plant de travail s'encombre  et ressemble rapidement à un champs de bataille. Cette image apocalyptique ferait en fuir plus d'un et vous le premier et pour cause toute l'artillerie déployée ne passe pas malheureusement au lave-vaisselle.

    Cependant, j'ai une astuce. Au lieu de se jeter avec ardeur comme vous avez cette fâcheuse tendance, prenez soin que votre vaisselle s'empile allègrement sur le bord de l'évier.

    Pourquoi ? 

    * Une personne bien charitable aura peut être pitié de vous, ou ne supportera  pas tout bonnement de voir cette amoncellement de vaisselle. 

    Si tel est le cas laissez-la se mettre à l'oeuvre, mais tout en ayant un oeil sur le compteur de l'eau ( qui se trouve dans le garage ) pour ne pas qu'elle explose votre consommation d'un mois en quelques minutes. Qu'elle évite de faire  couler un filet d'eau le temps qu'elle s'acharne à dix doigts d'enlever les traces de caramel de votre casserole  ( la crème au caramel était bien délicieuse mais malheureusement, il en reste des séquelles physiques ).

    * Tant qu'à se mettre à la corvée de vaisselle, autant que celle-ci soit conséquente ( dans la limite de la surface de votre évier ).

    Pour la corvée de vaisselle, j'avoue que je procrastine régulièrement et facilement. Je l'enseigne à mon entourage ; l'ancienne génération ne le voit pas vraiment d'un bon oeil, mais la nouvelle pas de souci. Elle adhère ..et pour cause ! 

     

    "A faire à suivre "  ...to follow 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire