• " Pas de foin aux rateliers*, les chevaux se battent ! "

     Ouf ! la fin du mois approche, et un bon nombre d'entre vous, moi y compris, attendons avec fébrilité le versement du salaire dûment et  largement mérité : les dix derniers jours du mois trainent en longueur et votre ( cher )  banquier, vous le rappelle quasiment ou presque tous les jours par sms ! Pression car vous ( je ) devez ( dois ) continuer à faire tourner le foyer et notamment la marmite ! " un sac vide ne tient pas debout " dixit le proverbe.

    Aujourd'hui, je vous offre une astuce parmi d'autres pour tenter de limiter les affres des dix derniers jours du mois. Cette façon de procéder m'a été transmise par une de mes tantes ( ah ! la famille : puits sans fond  de conseils ). Pendant, des années, tante " J "  a  géré son budget de cette façon, et elle continue aujourd'hui ..C'est pour dire !  

    Le foyer est un abri pour les tempêtes de la vie ( maladie, ..), mais il peut être également le lieu de tornades et de batailles quand l'argent vient à manquer ( l'argent est une des principales causes de conflits et de disputes  ...) . " L'argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue grandement et largement  " . Ce dicton est souvent affirmé par les gens qui n'ont pas de tracas pécuniaires ( peut être d'autres  plus importants ..hélas ! ) .....

    J'entends que vous trépignez dans les boxes pour connaître the  truc  :

    Je vous le révèle de ce pas.

     " Pas de foin aux rateliers, les chevaux se battent ! "

     

    Il y a quelques " posts " de cela, je vous dévoilais comment je recyclais les enveloppes en pense-bêtes. Aujourd'hui, je vous montre comment les utiliser pour vous aider à gérer votre budget, pour non pas parler d'économie d'enveloppe mais des enveloppes économiques  ou Savings enveloppes.

    J'ai réalisé des enveloppes à thèmes ( rubriques courantes : alimentaire, déplacements, ) et sur lesquels j'ai un pouvoir d'action ( j'ose encore y  croire !:

    * Carburants ( aller plus souvent à pieds conduire ma petiote.. j'ai entre nous 5 mn de marche pour m'y rendre et encore à petites foulées ! ) Peut -être vous aussi à regarder de plus prêt vos déplacements vous pouvez agir sur ce point là ? ..

    * panier de la ménagère ( expression un peu vieillotte et surannée à mon humble avis, et qui relègue la femme aux fourneaux mais là encore c'est un autre sujet, n'est ce pas ? ) je préfère dans ce cas là inscrire " alimentation "

    * vestimentaire :

    *...........

    A vous de dresser la liste des vos enveloppes .

     

     " Pas de foin aux rateliers*, les chevaux se battent ! "

     réalisation d'enveloppe "savings "

    Cette démarche demande une concertation collégiale de l'ensemble du foyer :  je vous conseille d'inviter tous les membres composant votre famille à  participer à l'élaboration des enveloppes (  le petit Théo de 5 ans, et votre adorable ménagerie composée de chat,chien, et autres sont bien évidemment exclus ..) pour la bonne raison qu'ils ne vous seront pas d'une grande aide -  quoiqu' il est entendu que les animaux calmes et apaisent les nerfs - alors là, peut-être, il serait judicieux qu'ils soient placés à vos côtés, quand Môsieur vous demandera de revoir et baisser le budget alimentaire. " Mon chéri, "lui répondrez vous " dis  adieu aux canapés de caviar, filet de saumon,  bœuf sauce truffées..."

    Quand, je vous dis écris qu'il est préférable que ce travail soit effectué conjointement ...Moi je vous dis çà mais je ne dis rien, hein ?

     

     " Pas de foin aux rateliers, les chevaux se battent ! "

     

    Cette gestion demande et requière une bonne dose de motivation et de rigueur ( rien de penser à tous ces chiffres, j'en ai mal à la tête ). Pour que ce travail demeure un peu plus plaisant, j'ai réalisé des enveloppes dans du papier coloré, histoire de . 

      " Pas de foin aux rateliers, les chevaux se battent ! "

     

    quand il est possible de faire des économies !

     

    Une fois les enveloppes réalisées, il ne vous restera plus qu'à connaître le montant alloué à chacune d'entre elles.

    Là, je pense fortement VOUS laisser car ceci ne me regarde pas !

    Je pratique de cette manière, mais si vous avez d'autres pistes pour boucler les  derniers jours du mois et ainsi éviter de virer au rouge ( j'ai déjà la chevelure de cette teinte alors ! ), je suis preneuse.....

     

     

    *ratelier : construction en bois dans laquelle on met la paille et le foin pour alimenter les animaux

     

    « Trugarez * ou comment dire merci." Temps de crise ..mais on garde tous la patate ! »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :