• Tuto Vide grenier ou comment préparer sa participation à un vide grenier

     Le printemps approche à grands pas, et cette perspective de changement  de saison vous incite à faire place nette. Balayer, trier les affaires qui traînent aux quatre coins de votre domicile et qui ne vous servent pas souvent  au vue de la couche de poussière accumulée. Alors, pourquoi ne pas participer à un vide grenier ? 

     

    Tuto Vide grenier ou comment préparer sa participation à un vide grenier

    Sacs de jouets bien trop remplis.  

     

    Quelques conseils.

    En premier lieu, il est fort judicieux de savoir à quel type de vide grenier vous inscrire.

    Il existe des vides greniers, des foires à la puériculture, des vides greniers jardins etc

    Le choix du thème est primordial : une foire à la puériculture,  oui bien,  mais est-ce que les vêtements de vos enfants ( âgés de 25 ans aujourd'hui ) sont toujours d'actualité pour des parents en quête de la bonne affaire du dernier cri mais à moindre coût ?

    Si c'est un vide grenier spécial jardin, avez - vous les outils et autres graines à proposer ? Si vous vendez votre tondeuse,  comment le gazon qui est devenu bien gras et bien vert au cours des derniers jours va être coupé si vous ne possédez plus celle-ci?  Ah !  mais peut-être aviez-vous  le projet d'en acheter une plus performante, une électrique par exemple pour éviter tous acharnements à la démarrer et être ainsi déjà épuisée le travail à peine débuté ( je sens une longue expérience dans ces derniers propos  )

    Ensuite, il convient de connaître le lieu où se tiendra cette manifestation. 

    Si celle-ci est organisée à plus de 50 km de votre domicile,  est-il  intéressant de s'y rendre ?  Frais kilométriques, temps de trajet, fatigue occasionnée ; debout 6 heures du matin, et retour prévu ( normalement pour 18 h ) Le temps de tout remballer votre étal ( en espérant qu'il y en est moins qu'au départ ! . Généralement, les cartons sont très rapidement empilés et ( un peu n'importe comment pour ne pas dire écrire à la va vite ) pour profiter des  dernières heures de la journée avec votre entourage (surtout vérifier que tout est comme il faut ).

    Tuto Vide grenier ou comment préparer sa participation à un vide grenier

    Une fois le thème choisi, vous commencerez à sélectionner les produits et articles à mettre en vente, je préconise que cette opération se fasse dans la plus grande discrétion. Si vos jeunes enfants vous aident, ils partent d'un bon sentiment, mais ils vont surtout vous empêcher de choisir les plus belles pièces.

    Votre enfant : " Oh, non pas ce jeu, je l'aime beaucoup " 

    Vous : " Alors, pourquoi, tu ne l'utilises pas plus souvent ? " 

    Votre enfant : " Ben, personne veut jouer avec moi " 

    Lourd silence ....

    Votre réplique :" d'accord, on le garde, "pour  garder la tête haute et surtout avoir le dernier mot. Vous êtes le parent, n'est ce pas ? 

    Vous " La prochaine fois, je le mettrai en vente ".

     

    Une fois, les belles pièces sélectionnées, il  faudra les étiqueter pour éviter de répéter sans cesse  à la personne qui lorgne depuis plus de 2 heures sur votre collection de pins ( chèrement acquise au fil des 20 dernières années et qui malgré tout est difficile surtout pour vous de s'en défaire.) Ah, les objets, nous en sommes tous esclaves.

    Ensuite, combien de mètres linéaires pour votre étal ? 3, 5, ou plus ? Il conviendra d'estimer celui-ci selon deux principes ;

    Tuto Vide grenier ou comment préparer sa participation à un vide grenier

     

    le nombre d'articles offerts à la vente. Si vous ne mettez que 2 ou 3 produits, n'allez pas réserver 10 mètres linéaires. Ceci ne serait pas à mon humble avis très rentable, je dis çà mais je n'ai rien dit écrit !

    Désirez-vous offrir aux regards des acheteurs un étal fouillis ou plutôt un bien ordonné  ? Ne perdez pas de vue que vous êtes à une foire et non dans un magasin de déco ( même si parfois à regarder de plus près on ne se le demande pas un peu ). Les gens apprécient également de faire des découvertes surprenantes en soulevant telles pièces en farfouillant à droite et à gauche. Bon, je reconnais que si votre stand est bien organisé et aéré, il  renverra  une bonne image de la personne qui vend et en l'occurrence Vous  ! Et le but recherché, , c'est de vendre le plus de pièces possible. 

    L'emplacement de votre stand : 

    Dans la plupart des vides greniers, vous n'avez aucun pouvoir de décision, il reste au bon vouloir des organisateurs suivant le nombre de mètres que vous prenez et la date à laquelle vous  vous inscrivez !

    Un petit conseil, si vous connaissez une  des personnes organisatrices,  glissez lui non pas un billet, cela serait mal interprété surtout par les temps qui court mais un mot ou deux pour lui demander poliment si vous pourriez  avoir un stand loin des toilettes, proche  du stand des gâteaux  et  si possible au milieu de la salle. Essayer toujours " qui ne tente rien n'a rien " 

    Autre point et non  des moindres  la monnaie.

    Les vides greniers  se déroulent généralement le dimanche. Bon nombres de commerces sont fermés ( quoique cette tendance aurait fâcheusement tendance à disparaître - mais ceci est un autre débat ) prévoyez des pièces de monnaie ; 50 cents, 1 euro, 2 euros etc..Commandez les à votre cher banquier bien à l'avance ! En effet, dans beaucoup d'enseignes bancaires, elles ne possèdent plus de sous, c'est un comble, hein .....Ou alors, vous serez obliger de faire le tour des tirelires de vos petiots, en leur signifiant que c'est juste un prêt temporaire et que vous leur rembourserez la prochaine fois ( sans intérêt faut pas pousser ), lorsqu'ils vous solliciteront pour l'achat de bonbons ou autres babioles bien fort inutiles.

    Maintenant, êtes- vous prêt à devenir le temps d'une journée et vendeur ? Si oui, je vous souhaite bonne chance et surtout bon courage.

     

     

    Un dernier conseil  très important Keep smiling *. 

     

    Si vous avez des anecdotes croustillantes et  folklorique, n'hésitez à pas les raconter ou tous autres conseils.

     

     

    * rester souriant  

     

    « D.I.Y Brownies en verre Tuto offert : " Carrément doudou " »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :