• New wave ou la tendance Econologie !

    L'éconologie : la nouvelle économie.

    Gestes du quotidien #18/30 

    Mais avant d'aller plus loin, connaissez -vous ce terme ? 

    Ce nouveau mot est la contraction du mot économie et écologie ( pour faire plus simple c'est un néologisme* )

     

    New wave ou la tendance Econologie !

    Prendre conscience et concilier économie et  l'environnement. Est-ce la combinaison gagnante pour les générations futures pour préserver le plus longtemps possible notre bonne et vieille planète ? Dans tous les cas, cette tendance se développe et prend de l'ampleur pour en devenir la nouvelle Fashion de la consommation. Demain seront nous tous éconologues ? A mon sens, il y a aura des personnes qui freineront des quatre fers, et seront légèrement réticentes à s'engager dans cette nouvelle voie, ayant trop à perdre ....pécuniairement.

    Dans tous les cas, en ce qui me concerne, prenant de l'âge ( cela s'apparente à la maturité de mon esprit ), je tente de modifier mes habitudes de consommation. Cette démarche n'est  pas sans difficulté,réflexe Pavlovien** d'achat qui est toujours bien présent et ancré ( bzh oblige )  ..Dois-je vous signaler que je suis née au siècle dernier ( aÏE cela pique un peu, hein  ). Dans les années '70, les grandes surfaces faisaient leur apparition pour proposer aux nouveaux consommateurs des produits en grandes quantités et de tous genres.

    Aujourd'hui, une tendance inverse est en marche. Les consommateurs achèteraient moins mais mieux " less is best, best is better Fan de Toile / instagram " notamment les produits frais, multiplications de réseaux courts pour les légumes et les viandes rouges. " Tiens-je découvre que j'ai un boucher prêt de chez moi, et les produits qu'il vend ne sont pas plus chers que dans la boucherie de la grande surface à enseigne colorée ! ". Je deviens locavore.

     

    Les produits cosmétiques connaîtraient également une baisse ! Les français seraient-ils en train de bouder la salle de bain ? Pas vraiment, mais ils achèteraient moins de produits d'hygiène pour un résultat similaire. Exemple, le savon de Marseille utilisé ( jadis par nos grands parents! ) et qui trône fièrement sur les lavabos et éviers pour nettoyer et récurer. Adieu, les lingettes démaquillantes jetables, j'en couds...

    Les consommateurs aspirent à des produits locaux, bons dans le sens bon pour eux et pour la planète. Finie  l'ère de la consommation de masse ( pas encore ) les millenials ***rejettent le model de leur parents et de leur grands parents pour mettre en place une nouvelle " ère " plus verte plus éconologue...

    A faire et à suivre to follow .

     

     

     

     néologisme*. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.

    Pavlov**Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom.  

    Millennials ***, digital natives, génération Y, ou encore "WE-I génération" selon Peclers Paris : autant d'appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu'on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers.

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