• Le Dénim, Je l'aime jusqu'à la fibre.

     Gestes du quotidien #12/30   *  

    Le dénim est un incontournable de notre dressing vestimentaire. Long, délavé, à pattes d'éléphants ( je suis en mode décalée ) taille baisse ( particulièrement éprouvant pour les yeux quand une personne  se penche pour  ramasser un objet malencontreusement  tombé ). Bref, le dénim est sous toutes les coutures.

    Mais d'où vient exactement le dénim, vulgairement  connu sous le nom de " Jeans " ? 

    Il provient d'Europe, et plus exactement de la ville de Gênes en Italie. Au départ, ce tissu est conçu pour les vêtements de marins et également pour les voiles pour sa robustesse. Au fur et à mesure de  recherches, une famille de tisserands, notamment la famille André développa une toile de coton en armure de serge, teintée en bleu indigo dans la ville de Gênes  : COCORICO ou presque Le Dénim est né ! 

    Ensuite, vous connaissez la petite histoire ? 

    Levi Strauss installé sur la côte ouest des Etats Unis pour la ruée vers l'or, transporte dans des chariots des toiles de tentes et des bâches en dénim qu'il vendait aux chercheurs d'or. Jacob Davis lui acheta une de ces toiles pour y tailler dedans un pantalon pour satisfaire un client bûcheron ( à la demande d'une femme, ah nous les femmes source d'idées innovantes.) Rapidement, le pantalon rencontre le succès. Le " Jeans " est vivant.

    Après vous connaissez la suite ...

     

    Chacun d'entre nous possède  Son pantalon,  Son fétiche, Son compagnon de toutes les joies et/ou de galères dans son placard.

    Le Dénim, Je l'aime jusqu'à la fibre.

     

    En ce qui me concerne, j'ai le mien depuis plus de  XX années - coquetterie féminine - Je l'ai usé sur les bancs de la faculté, porté pour des cérémonies familiales, pour des ballades dominicales. A l'époque, il était légèrement moins blanc, mais il s'est bonifié avec l'âge et pris de la valeur. Mais, ce qui me touche plus particulièrement, après tant d'années de bons et loyaux services, il m'est toujours fidèle. Je le porte Toujours ! et encore.

     

    Le Dénim, Je l'aime jusqu'à la fibre.

     

    Même s'il a perdu de sa superbe, quelques fibres en moins ( hélàs, le temps n'épargne personne ) quelques trous visibles  ( c'est actuellement fashion ) il est là pour quelques années. Certes,  un jour je le remplacerai pour un tout neuf, tout pimpant. Mais, je ne suis pas pressée et tant qu'il accepte mes gambettes, je le conserve. 

     

    " A faire " à suivre ..to follow 

     

     

    « Gestes du quotidien #10/30Les fringues au sec ! »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :