• Chaud, la bouillotte sèche !

    Depuis quelques jours, les températures chutent pour nous faire comprendre que l'automne s'installe en disant ainsi adieu à l'été indien. Trop tôt ( à mon sens ) pour brancher le chauffage et allumer le poêle en fin de journée, nous résistons tant bien que mal en nous lovant dans des plaids colorés et des bouillottes sèches  !

    Quésaco ? 

    Une bouillotte traditionnelle est remplie d'eau chaude, malheureusement celle-ci peut s'ouvrir et brûler la peau. A l'inverse, une bouillotte sèche est garnie de produits naturels : riz, noyaux de cerise ou bien graines d'épeautre.

    Comment la réaliser ? 

    Vous avez besoin : 

    Deux carrés de tissu de 15 cm * 15 cm ( en coton ou matière type lin ) pas de synthétique pour le passage au micro-ondes .

    Je l'ai découpé dans un drap récupéré dans un vestiaire populaire.

    Bouillotte sèche : écolo et récup !

    Ancien drap blanc ou  " vintage " white sheet 

     

    Un rectangle de 17 cm * 34 cm pour réaliser la housse. J'ai opté pour un tissu girly rose à pois.

    Pourquoi une housse ? Pour éviter toutes éventuelles taches après que vous ayez bu des litres de café ( )  ou  réchauffé un plat maison riche en sauce !

     

    Bouillotte sèche : écolo et récup !

     

    200 g de riz ( grain d'épeautre, lin ou noyaux de cerise ...)

    1 étape :

    Coudre les 4 côtés des  carrés à l'envers. Laissez une ouverture de 4 cm pour verser le riz à l'intérieur. Retournez l'ouvrage. Remplissez-le suivant ce que vous avez sous la main  dans vos placards riz, noyaux de cerises ...Et fermez-le à points invisibles ou à la machine.

    2 étape : 

    La housse de la bouillotte. pliez-le tissu fleuri ou coloré (là encore au vue de vos chutes de tissu ) et cousez-le de façon à obtenir le résultat ci-dessous. 

     

    Bouillotte sèche : écolo et récup !

     

     

    Bouillotte sèche : écolo et récup !

     

    Maintenant, la bouillotte est prête. 

    Mode d'emploi : 

    Placez la bouillotte Sans la housse ( rose pour le pas à pas ) réchauffez quelques secondes au micro-ondes ( 40 secondes au départ ). Pour empêcher qu'à l'usage les grains  brûlent, mettez un verre d'eau avec la bouillotte. Avant de la placez dans la housse  Vérifiez bien la température pour éviter toutes surprises brûlantesEnsuite, vous pouvez réchauffer vos petites mains.

    Le petit truc en plus :

    Versez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle  - type lavande, citrus - soit sur le sachet ou la housse pour les bienfaits reconnus de ces plantes. Précaution à prendre pour les enfants en bas âges ou toutes autres personnes allergiques aux huiles essentielles.

    Cette bouillotte sèche peut être également utilisée à froid (  au congélateur ).

     

    « Up Cycling ou les principes du P'tit recycleur Marmite norvégienne.ou magic Box »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :